Éditions PLEIN CHANT

APOSTILLES

22 août 2016



Autres livres sur l'escrime :

Pierre LACAZE
Histoire de l'escrime

Claudius WACKERMANN
Histoire des Maîtres d'Armes

 
    

BALZAC, JARNAC, BASSAC






  
Les vacances peuvent être l’occasion de (re)lire Balzac. On tombe, ainsi, dans La Maison Nucingen (La Comédie humaine, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. VI, p. 340), sur ce passage :
« La question est très ancienne, elle fut le grand mot du fameux duel à mort entre la Châtaigneraie et Jarnac. Jarnac était accusé d’être en bon termes avec sa belle-mère, qui fournissait au faste du trop aimé gendre. […] Par dévouement pour le roi Henri II, qui s’était permis cette médisance, la Châtaigneraie la prit sur son compte ; de là ce duel qui a enrichi la langue française de l’expression : coup de Jarnac. »
Chez Balzac, la référence nourrit un échange entre journalistes amateurs de potins à propos de Rastignac qui s'était fait entretenir comme une femme légère par Delphine, la femme du richissime baron de Nucingen. Chez Plein Chant, la réimpression du livre d'Alfred Franklin, administrateur de la bibliothèque Mazarine en 1885, Le duel de Jarnac et de La Châtaigneraie d'après une relation contemporaine et officielle, vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur les circonstances du « coup de Jarnac ». 


Accueil | Apostilles | Nouveautés