1997
Bibliothèque facétieuse, libertine & merveilleuse
14 €
ISBN 978-2-85452-167-2

[Voisenon ?]

Les exercices de dévotion de M. Henri Roch
avec Madame la duchesse de Condor

par feu l'abbé de Voisenon,
de joyeuse mémoire et de son vivant membre de l'Académie française


Édition revue sur l'édition originale sans lieu ni date et sur l'édition de Vaucluse, 1786. Amsterdam [Bruxelles, Poulet-Malassis, 1864], in-16 de (8)-108 pages réimprimé à 200 exemplaires sur vergé de Rives.


Ami de Voltaire, qui l'appelait son « cher ami Greluchon », Claude de Fuzée, abbé de Voisenon (1708-1775) fut, comme Choisy, de l'Académie française. Type même de l'abbé mondain, il s'est distingué par ses contes libertins, ses poèmes galants et ses comédies qui occupèrent la scène durant une vingtaine d'années au milieu du dix-huitième siècle. Sa réputation permit sans doute à Meusnier de Querlon, polygraphe sympathique, utopiste et désintéressé, de lui attribuer ce livre posthume « trouvé parmi ses papiers ». Si la paternité en est incertaine (1), l'esprit y est de celui à qui on parlait de recevoir l'extrême-onction et qui répondait « qu'il n'aimait pas les huiles rances, ajoutant à une réponse aussi peu chrétienne une rechignade qui faisait rire tous ceux qui commençaient à pleurer sa mort ». L’abbé Duvernet dont nous avons présenté les Dévotions de Mme de Bethzamooth avait lu, à coup sûr, ce petit livre où la bigoterie se trouve, plus hardiment, confrontée aux diverses et roboratives péripéties de la séduction.
 


(Ô Dieu, nous  te louons.)


Note 1. Octave Uzanne, dans sa Notice sur la Vie et les Œuvres de Voisenon (Contes de l'abbé de Voisenon, A Quantin, 1878, p. LX), préférait attribuer le livre à Meusnier de Querlon.



x