Éditions PLEIN CHANT


Un livre de Didier Ard, Gestes, mais épuisé. Il a été achevé d'imprimer sur les presses de Plein Chant en février 1984. Une édition de la première partie avait été réalisée pour la collection Vers les Bouvents en 1974 à 68 exemplaires. Cette édition revue et augmentée est illustrée par Daniel Simon Faure et l'auteur ; les illustrations et vignettes de Didier Ard sont reprises de l'édition originale. Le texte cité, Métamorphose de l'instituteur, se trouve page 36.


GESTES
par
Didier ARD

PLEIN CHANT
1984









MÉTAMORPHOSE DE L'INSTITUTEUR

L’instituteur a troqué son béret contre une casquette, sa blouse grise contre un vieux paletot.

Il a pris le relais de Régina : il glane. Du bois, exclusivement, lui. Avec des roues de vélo le mécanicien lui a construit une voiturette qui déborde de sarments, de souches, de brindilles.

Il m’explique qu’il a beaucoup appris – comment reconnaître les essences, scier, affûter une scie, manier une serpette –, que c’est finalement plus intéressant que d’apprendre l’orthographe à des galopins.

Heureusement qu’il est là pour récupérer tout ce bois. Son père qui tant répétait un sou est un sou, s’il revenait et voyait le gaspillage partout, il en aurait du chagrin.

L’instituteur touche sa casquette du doigt. « Excusez ma hâte. Une palisse vient d’être arrachée au bulldozer, j’en ai bien pour six mois ». Il repart avec sa voiturette engranger son bois dans les trois grandes maisons que lui a léguées son père.





Retour à Vanités littéraires | Accueil